La Citrine

Publié par Biomineral - France le

La Citrine

La Citrine doit son nom pétillant et ensoleillé du latin « citrus » qui désigne un agrume jaune, le cédratier. Sa couleur dorée présente différentes nuances : claire, orangée, ocre brun ou madère. Elle fut longtemps confondue avec la topaze et nommée « fausse topaze ». Quoi qu’il en soit, ce quartz blond a été utilisé depuis des millénaires pour sa beauté et ses propriétés. Source de lumière et de bonheur, ce cristal magique enlace ses possesseurs d’énergies positives et apaise le corps et l’esprit.

 

 

Histoire de la Citrine

 
La citrine fait partie de l’histoire des hommes depuis la nuit des temps. Toutefois, son identification dans les textes n’est pas clairement avérée car ce quartz jaune n’était pas toujours formellement identifié comme tel.
Cependant, dans l’Egypte ancienne, ce cristal était couramment utilisé contre le venin de serpent. De même, les prêtresses gardaient sur elles ce précieux minéral en prévention de la jalousie. La déesse Sekhmet (tête de lionne) et fille de Râ (Dieu du soleil) croyait aussi aux vertus calmantes de ce quartz. En effet, cette déesse agressive et coléreuse se sentait apaisée en présence de la Citrine. Elle était alors pourvue du don de guérir et se transformait en Bastet (tête de chat) la protectrice des foyers.
En Grèce, les artisans appréciaient particulièrement la citrine qu’ils pouvaient sculpter et graver pour en faire des objets d’art. On retrouve également la trace de ce précieux minéral dans la mythologie grecque. Il est associé à la guérison, au bien-être et à l’apprentissage.
Tout comme les Grecs, les joailliers et artistes Romains aimaient la citrine pour sa capacité à être taillée et pour sa couleur enivrante.
Tout au long de l’histoire, on va retrouver cette pierre vivifiante. Que ce soit sous le règne de Charles X comme symbole de joie de vivre et de dynamisme. Ou encore sous la royauté de la célèbre reine Victoria qui la portait en broche ou en bague.

 

Formation de la Citrine

La Citrine est composée de dioxyde de silicium et d’oxyde de fer hydraté qui sont responsables de sa teinte jaune. On la trouve dans les mêmes gisements que ceux de l’améthyste mais en quantité moindre. Elle nous vient principalement des Etats-Unis, du Brésil, d’Espagne, d’Uruguay et de Madagascar.

 

Vertus de la Citrine

 

Citrine Brut

 

I/ Vertus Spirituelles de la Citrine

La citrine nous promet de beaux jours ensoleillés juste en la regardant. En effet, sa couleur tonique et lumineuse nous met inconsciemment dans la gaieté. Connue depuis plusieurs siècles pour son effet « porte bonheur », les civilisations anciennes s’en servaient déjà pour lutter contre la malchance et se protéger des reptiles (Egypte).

Réputée pour apporter postérité et chance aux jeux, elle est une pierre de rayonnement qui apporte joie de vivre et bonne humeur.

Comment utiliser la Citrine :

Portez ce minéral étonnant en bijou pour bénéficier de ses bienfaits toute la journée. Vous pouvez également mettre une pierre roulée dans votre portefeuille pour attirer l’argent...

 

II/ Vertus physiques de la Citrine

La citrine agit positivement sur l’ensemble du système digestif. Elle a une action bénéfique sur :
  • Les nausées et vomissements
  • Les intoxications alimentaires,
  • L’acidité gastrique,
  • Le diabète
  • Les problèmes de foie

Mais également :

  • Sur le cœur
  • La circulation sanguine
  • Les intestins
  • Les reins
  • La glande thyroïde
  • Le pancréas

Elle fortifie le métabolisme dans son ensemble et aide à la régénération des tissus. C’est une pierre d’autoguérison idéale pour les convalescents.
 
Comment utiliser la Citrine :

Pour profiter de tous ses avantages, il suffit de garder un contact physique avec la pierre, sous forme de bijou ou de pierre roulée. Si vous êtes convalescent, placez une Citrine sur votre table de chevet.

 

III/ Vertus émotionnelles de la Citrine

Sur le plan émotionnel, la Citrine regorge également d’atouts. Chaleureuse et solaire, cette pierre positive augmente l’estime de soi et apporte la lucidité. En rééquilibrant les énergies, elle va vous aider à combattre votre stress, vos angoisses et vos peurs. De plus, en éloignant les sentiments négatifs, elle va apaiser vos colères et favoriser l’écoute. Au quotidien, vous allez vous apercevoir que votre créativité va grandir. Votre concentration sera optimale et votre mémoire indéfectible. C’est pourquoi, cette pierre est idéale pour les étudiants.

 
Comment utiliser la Citrine :

Portez-la sur vous montée en bijou ou gardez une pierre dans votre poche. Par ailleurs, faites aussi profiter vos proches des ses propriétés en plaçant une Citrine de taille suffisante dans votre habitation. Ainsi, l’atmosphère sera influencée favorablement par le cristal laissant planer une ambiance de joie et de solidarité au sein de votre foyer.
 

 

Méditer avec la Citrine

Méditation citrine

Le citrine lutte contre la fatigue, la nervosité et favorise la concentration. Ainsi, elle est une pierre de méditation idéale pour calmer l’esprit et retrouver la lucidité. D’autre part, si vos sentiments sont embrouillés, ce minéral clairvoyant vous aidera à trouver les réponses.
Vous pouvez travailler avec la Citrine de différentes manières. En la plaçant à côté de vous durant votre séance de médiation et en observant le silence tout en la contemplant. Ou encore, en la tenant dans votre main et en tentant de « l’écouter » comme on le ferait avec un coquillage. L’essentiel est d’établir un contact et de lui faire confiance.

 

 

Les chakras correspondants à la Citrine

Chakras

La citrine est une pierre de chaleur qui se marie parfaitement avec le chakra du plexus solaire. En effet, en la plaçant sur le bas de votre sternum, vous allez réchauffer tout le corps énergétique. Ainsi, elle va stimuler la volonté et apporter la joie de vivre. De surcroit, elle aura une action bénéfique sur votre foie.
Vous pouvez aussi la poser sur le chakra frontal qui est sensible à l’énergie de la Citrine et ainsi améliorer votre concentration.
Mais aussi, l’associer au chakra couronne qui va vous permettre de vous ouvrir aux autres et de développer votre intuition.
La Citrine a tant à offrir ! Ouvrez-lui vos chakras et renouez avec votre être intérieur.

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.