Les pierres contre le stress

Publié par Biomineral - France le

Les pierres contre le stress

Le stress est un phénomène d’adaptation qui fait partie de la vie. Quand il est mesuré, il n’engendre pas de troubles. Mais quand ce mécanisme psychologique prend trop d’importance, il devient vite un compagnon intempestif et envahissant dont on aimerait se débarrasser. Avec les pierres, faites le plein d’énergies positives naturellement et sainement. Pour ce faire, nous en avons sélectionné 7 qui vous aideront à lutter contre ce fléau social qu’est le stress. Mais d’abord, commençons par comprendre ce qu’est le stress et d’où il vient.

 

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction réflexe de l’organisme lorsqu’il est soumis à une pression ou une contrainte de l’environnement. Il apparaît chez une personne dont les ressources et les stratégies de gestion personnelles se trouvent dépassées par la situation. Les réactions dépendent de chaque individu et de la perception qu’il ressent face aux tensions. De fait, le stress peut être positif ou négatif en fonction de la personnalité. Par exemple, le bon stress peut stimuler la motivation et donner de l’énergie pour accomplir une tâche. Inversement, un mauvais stress peut paralyser un individu et nuire à son efficacité. Outre la fatigue et l’épuisement moral, il peut avoir un impact nuisible sur la santé et conduire à des pathologies sévères comme les maladies cardio-vasculaires, les migraines et les maladies de peau.

 

D’où vient le stress ?

Stress

Les causes du stress sont variées, elles peuvent être biologiques, socio-culturelles, environnementales ou liés à l’enfance et à la personnalité.

Les origines possibles du stress :

  • Un manque d’exercice physique.
  • Une alimentation inadaptée.
  • Un changement biologique (ménopause, puberté, grossesse…).
  • Un déséquilibre chimique dans le corps.
  • Un changement de situation personnelle ou professionnelle (divorce, mariage, changement d’emploi, chômage…).
  • Une pression au travail.
  • Des problèmes irrésolus hérités de l’enfance.
  • Un manque de confiance en soi.
  • Des difficultés émotionnelles.
  • Une mauvaise interprétation des actions de l’entourage due à la personnalité.
  • Un environnement bruyant ou confiné.

 

Quels sont les symptômes du stress ?

Il est important de savoir identifier les causes de votre stress pour pouvoir le dominer. En effet, celui-ci affecte autant l’esprit que le corps.

De fait, le stress a un impact également sur le comportement et peut changer la façon de penser de ceux qui en souffrent. Par exemple, vous vous isolez de plus en plus. De surcroit, vous avez tendance à abuser d’alcool, de cigarette ou de médicament. Enfin, vous pratiquez la procrastination avec excès et votre nervosité vous pousse à vous ronger les ongles.

Sur le plan cognitif vous pouvez ressentir des problèmes de mémoire et de concentration ainsi que des pensées anxieuses et un pessimisme général.

Émotionnellement, vous éprouvez probablement de l’agitation, de l’irritabilité et une sensation de fatigue avec une incapacité à vous relaxer. Ou au contraire une hypersensibilité.

Physiquement, il se peut que vous souffriez de douleurs musculaires, de céphalées, d’insomnies, de problèmes de transit et de troubles cardiaques.

 

Comment lutter contre le stress

pierre contre le stress

Une fois les causes du stress identifiées, vous pouvez démarrer votre plan d’action pour réduire le cortège de maux qu’il provoque.

La respiration joue un rôle essentiel sur notre organisme. Elle apporte l’oxygène nécessaire à notre cerveau pour réfléchir et analyser une situation. Ainsi il est important de respirer correctement. Pour ce faire, placer votre main sur votre estomac et respirez profondément en regardant votre ventre et votre poitrine se soulever.

De plus, lorsque vous vous sentez stressé, vous pouvez vous représenter une image rassurante et qui inspire la joie (plage, forêt…).

Au quotidien, essayer de faire de l’exercice physique pour vous détendre et décharger vos énergies négatives.

Il existe également des médecines douces pour évacuer le stress comme la sophrologie, le yoga, la méditation, la luminothérapie, l’acupuncture. Et bien sûr, la lithothérapie qui est l’objet de notre article.

Enfin, si la cause de votre stress est environnementale, il faut agir sur ce dernier. Par exemple, pourquoi ne pas négocier votre emploi du temps avec votre patron si vous vous sentez dépassé au travail ?

 

Découvrez 7 Pierres contre le stress

Pierres

Pour bénéficier de leurs vertus, il vous suffit de les porter sur vous au quotidien. Vous les trouverez sous forme de bracelets et de pendentifs ou de galets et de pierres (roulées ou plates) à glisser dans votre poche.

  

L’Améthyste

Les troubles nerveux entraînent souvent de l’insomnie et des sommeils agités. L’Améthyste vous aidera à retrouver des nuits de qualité. Avant de vous coucher, vous glisserez ce cristal aux vertus apaisantes et relaxantes sous votre oreiller. Il vous permettra de faire de doux rêves et d’écarter toutes ondes négatives. En journée, emporterez votre pierre avec vous pour plus de sérénité. Elle luttera à vos côtés contre les maux de tête et d’estomac engendrés par le stress quotidien et favorisera votre concentration au travail.

 

La Citrine

Si votre angoisse est due à des examens ou à des défis professionnels exigeants, la Citrine sera une partenaire idéale. Ce minéral stimule la concentration et la mémoire, tempère la pression et éveille la créativité. Il rééquilibrera vos flux énergétiques et vous conviera à la décontraction. En plus des bienfaits que la Citrine apportera à votre âme, vous serez également apaisé sur le plan santé. Vos nausées et troubles gastriques s’évanouiront et votre foie, vos reins et votre système circulatoire seront préservés.

 

La Rhodonite

Cette pierre précieuse vous aidera à chasser les émotions négatives qui vous empêchent d’avancer et de vous épanouir. Elle vous rendra votre confiance perdue et décuplera votre courage. En la gardant tout près de vous la nuit, vous trouverez l’endormissement aisément. Ce minéral vous protégera des effets néfastes du stress en régularisant vote rythme cardiaque et en sauvegardant votre peau des agressions extérieures.

 

L’Aigue-Marine

Hormis sa couleur d’un bleu apaisant et songeur, ce cristal apporte douceur, joie et inspiration à son détenteur. Ne ressentez plus la colère et la frustration avec cette pierre naturelle réconfortante et profitez de votre nouveau havre de paix intérieur. Elle a également le bénéfice de renforcer votre système immunitaire notamment contre les allergies et de soulager l’arthrose ou les douleurs dentaires.

 

Le Cristal de Roche

Il a le pouvoir de transmuter les énergies sombres en bonnes énergies. Ce cristal vous aidera à ressortir vos émotions enfouies afin de les exorciser et trouver ainsi la paix intérieure. Véritable antistress, cette pierre a également des vertus antidouleurs contre les souffrances dorsales ou les migraines chroniques.

 

La Malachite

Ces propriétés antidépresseur sont connues depuis la nuit des temps. Avec cette pierre, bravez vos craintes avec lucidité et vaillance. Elle ne vous laissera pas tomber. De surcroît, véritable antalgique, elle sera bénéfique contre vos crises d’épilepsie, vos crampes, vos maux de ventre et améliorera votre circulation sanguine. Empreinte de splendeur avec sa couleur d’un vert envoûtant, elle tonifie le cœur et l’abrite des énergies négatives.

 

L’Œil de Tigre

Votre système nerveux est mis à rude épreuve quotidiennement. Ainsi, pour vous donner les meilleures chances d’affronter vos journées sereinement, l’œil de tigre est un atout de force. D’une part, il vous secondera dans la canalisation de vos énergies en ne gardant que les bonnes. D’autre part, il vous invitera à laisser vos tensions de côté et calmera vos douleurs rhumatismales inflammatoires et articulaires. De plus, ce cristal préservera votre santé et vous soulagera de vos douleurs abdominales et vos crises d’asthme.

Mais également le Lapis-lazuli, le Jaspe, l'Amazonite, la Cornaline, le Quartz Rose et la Tourmaline.

 

Notre conclusion

Les pierres sont des aides précieuses pour atteindre le bien-être physique et psychologique. Elles dégagent des énergies positives qui vous permettront de contrôler vos émotions, de calmer votre esprit et de retrouver le chemin de votre paix intérieur. Grâce à la lithothérapie, vivez pleinement votre vie en vous exaltant de chaque instant avec quiétude et philosophie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.