Lutter contre les insomnies avec les pierres

Publié par Biomineral - France le

Lutter contre les insomnies avec les pierres

Dormir une moyenne de 7 à 8 heures par nuit est essentiel pour notre santé. Mais également bénéfique pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Cependant, l’endormissement semble être, pour certain, une prouesse compliquée voire inatteignable. Ce sont des troubles du sommeil. Stress, mauvaise hygiène de vie ou problèmes médicaux sont souvent en cause.

Mais pourquoi l’insomnie vous touche-t-elle ? Quel est son impact sur votre quotidien ? Et de quelle manière mettre fin à cette agitation nocturne et vous endormir correctement ?

Pour sombrer dans les bras de Morphée naturellement, ne comptez plus les moutons, mais entourez-vous de cristaux.

 

Définition de l’insomnie

 
Vous vous retournez sans cesse dans votre lit en ressassant votre journée. Impossible de faire le vide dans votre tête et de s'endormir. Les pensées et les idées noires se bousculent et la phase de décontraction qui précède le sommeil ne vient pas. S’ensuit une agitation mentale qui peut être accompagnée de tensions musculaires et d’une augmentation du rythme cardiaque. L’endormissement n'arrive pas, ou tardivement, et il peut être interrompu plusieurs fois dans la nuit. C’est l’insomnie.

 

Les causes de l’insomnie

 
Nous pouvons tous rencontrer des périodes durant lesquels nous nous sentons insomniaques au cours de notre vie. Cependant, si ce trouble survient plus de trois fois par semaine durant au moins trois mois, il devient chronique. De fait, il y aura un retentissement sur votre vie et votre irritabilité sera accrue, 

 

1/ Les causes physiologiques et pathologiques

Une mauvaise hygiène de vie comme une consommation abusive d’excitants (café, alcool, tabac, thé) influera sur la qualité de votre sommeil. Il en est de même si vous mangez trop lourdement le soir ou que vous avez une activité physique inexistante ou trop intensive. De surcroit, passer ses soirées sur les écrans (tablettes, ordinateur, jeux, télévision) empêche la sécrétion de mélatonine (hormone qui favorise d’endormissement).
Dans la liste des coupables, on peut également désigner les bouleversements hormonaux (Grossesse, ménopause, menstruation). Mais aussi, le vieillissement, car l’horloge biologique du cerveau change. Ainsi que les maladies chroniques (asthme, diabète, reflux gastro œsophagien, arthrite…). Puis enfin, la prise de médicaments (cortisone, bêta bloquant...) qui nuisent également à la qualité du repos.

 

2/ Les causes environnementales 

Avoir un sommier ou un matelas de mauvaise qualité ou une chambre trop bruyante altère aussi le sommeil. De même, une température inadaptée et une luminosité agressive de la pièce peuvent être des sources d’énervement.

 

3/ Les causes psychologiques.

Etre une personne anxieuse, stressée, avec des troubles du comportement ou de l’humeur ou présentant un état dépressif favorise l’insomnie. On peut retrouver aussi des individus qui rencontrent des difficultés familiales ou professionnelles.
De plus, l’insomnie peut venir d’une angoisse liée à un évènement traumatisant du passé. Elle peut être aussi le résultat d’émotions refoulées de la journée qui se manifestent la nuit et provoquent inévitablement un désordre nocturne.

 

Les impacts de l’insomnie sur le quotidien

 
Bien évidemment, ne pas dormir la nuit, ou mal, n’est pas sans conséquences sur notre quotidien. Fatigue et somnolence risquent de ponctuer votre journée et engrener une léthargie mentale avec des problèmes de concentration et de mémoire. Une démotivation et des maladresses peuvent occasionner des accidents du travail ou de la route. Il en résulte souvent un retrait social, et de nombreux problèmes de santé (hypertension, affaiblissement du système immunitaire, prise de poids). À force de lutter chaque nuit pour trouver le sommeil, votre mental s’infecte, vous devenez irritable et une dépression peut s’installer.

 

Retrouver un bon sommeil avec les pierres

 

L’important est de restaurer une bonne hygiène de vie et d’instaurer un rituel de sommeil. De fait, il faut marquer un temps de pause avant le coucher. Par exemple, mettre des lumières indirectes et prendre un livre. La méditation et le yoga sont aussi des alternatives intéressantes. De plus, il est important de créer une ambiance reposante dans la chambre (rideau, bonne température).
La médecine douce peut vous donner un coup de pouce. Sans effets secondaires, la lithothérapie va vous aider à réguler votre système neurovégétatif. Forgés par la nature, les cristaux sont capables d’influer positivement sur votre organisme afin d’obtenir des effets bénéfiques et curatifs sur votre état général.
Pour commencer, votre traitement avec les pierres, essayez d’identifier la raison de votre insomnie et choisissez la pierre qui vous correspond.

 

L’améthyste
Ce cristal est le meilleur allié de vos nuits. Il vous accompagnera nuit et jour dans votre quête d’apaisement mental. Vos angoisses seront réduites et votre esprit libre et prêt à accueillir de beaux rêves. Grâce à lui, retrouvez un sommeil de qualité et une bonne concentration la journée. De même, ce minéral magique, vous prêtera main-forte pour lutter contre les dépendances (médicaments). Il soulagera les douleurs gastriques qui peuvent être à l’origine de l’insomnie.

 

La Rhodonite
Si vous êtes anxieux et angoissé, les énergies de cette roche vous calmeront et vous réconforteront. Récupérez un repos réparateur la nuit et un regain de concentration le jour. Pierre de courage aux vertus antistress, elle régule le rythme cardiaque pour une meilleure santé.

 

La Pierre de lune
Idéale contre les insomnies féminines, cette pierre céleste contrôle les troubles hormonaux (ménopause, grossesse, menstruations). Elle veillera à ce que vous preniez le dessus sur vos angoisses pour un meilleur endormissement et de beaux rêves. Pierre de douceur, elle chasse les peurs et porte-bonheur à son porteur.

 

La Sodalite
Cette gemme vous ouvrira la voie de la relaxation afin que vous trouviez le chemin du sommeil. Elle éloignera les mauvaises ondes et les cauchemars. Avec elle, faites un travail d’introspection et affrontez le mauvais souvenir qui vous terrorise et vous empêche de trouver le repos.

 

Contre les douleurs ou maladies chroniques


Vous pouvez utiliser en complément (en journée), L’œil de tigre contre l’asthme, l'arthrose, les rhumatismes et les inflammations articulaires ou le Jaspe paysage contre les troubles digestifs.

 

Notre conclusion

 

Un mode de vie sain est la clé d’un bon endormissement. En vous entourant de cristaux, vous profiterez de leurs beautés et de leurs vibrations positives. Ainsi, ils vous accompagneront jusqu’aux portes du sommeil avec bienveillance.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne nuit !

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.